problème de déglutition? une orthophoniste peut vous aider…

« La déglutition est à la fois un système actif de transport des solides et des liquides vers l’estomac, et aussi un mécanisme de protection des voies aériennes pour éviter les fausses routes.

Le système de la déglutition  s’appuie sur une succession de mouvements musculaires coordonnés par une programmation neurologique complexe, à la fois volontaire, automatique et réflexe, impliquant le système nerveux central et périphérique.

Un épisode unique et isolé de fausse route, souvent provoqué par la précipitation et/ou la nervosité, déclenchant une toux immédiate et efficace ne suffit pas pour affirmer qu’il y a trouble de la déglutition.

C’est lorsque la pénétration de liquide, de solide ou de salive dans les voies respiratoires est majeure ou trop fréquente, lorsque les fausses routes aux aliments ou à la salive se répètent, lorsque le sujet s’étrangle en avalant de façon chronique que l’on parle de trouble de la déglutition ou dysphagie haute.

Les troubles de la déglutition sont fréquents chez les personnes âgées. On considère approximativement que 15% de la population âgée est dysphagique, au point d’envisager la dysphagie comme un syndrome gériatrique, fortement associé à la fragilité.

Ces troubles sont insidieux et discrets, mais affectent l’état respiratoire et nutritionnel, réduisant la durée et la qualité de vie des sujets âgés et augmentant la charge de travail des personnels soignants. »

Si vous voulez en savoir plus sur la dysphagie, vous pouvez jeter un œil sur :

la 10phagie 

 

Auteur de l’article : Orthonc

Laisser un commentaire