Orthophoniste du Monde : Actualité des missions

odm1« Plusieurs missions sont en cours de préparation pour les mois à venir :

  • Au Burkina-Faso :Formation de professionnels médico-éducatifs à la prise en charge d’enfants déficients intellectuels et autistes.
    Cette mission, programmée pour la 2ème quinzaine de février, sera réalisée conjointement par un orthophoniste burkinabè et une orthophoniste française. Elle s’adressera aux professionnels de l’ABAPE (Association Burkinabè pourl’Accompagnement Psychologique et l’aide à l’Enfance)
  • Au Cambodge :formation d’enseignants à l’accueil d’enfants présentant des troubles du langage et de la communication dans leurs classes.
    Cette mission, qui se déroulera la deuxième quinzaine d’avril, est la deuxième formation organisée en partenariat avec CABDICO, une association locale ayant pour projet de renforcer les compétences des professionnels locaux, dans l’objectif, à moyen terme, de mettre en place une formation initiale en orthophonie.
  • Au Vietnam :formation des professionnels médico-éducatifs de la Thanh Tam School, établissement accueillant des enfants handicapés (paralysie cérébrale, autisme, surdité…) à Danang.
    Il s’agit de la suite de la 1ère mission, démarrée en 2015, en partenariat avec Kinés du Monde.La formation, prévue sur une durée de 8 mois, concernera l’évaluation et la prise en charge des troubles du langage, de la communication et de la déglutition, avec l’animation desessions de formation et information dans le cadre deprogrammes d’intervention précoce et auprès des parents d’enfants handicapés.

Nous accueillerons également en France durant 6 semaines notre collègue Emmanuel Etongnon,orthophoniste togolais, Président de l’ASPOT (Association des Professionnels en Orthophonie du Togo) et enseignant auprès des étudiants de l’ENAM. Mr Etongnon réalisera du 25 février au 10 avril des stages dans le domaine de l’audioprothèse au sein de la Clinique de Champagne et du CHU de Reims et de l’école intégrée Daniel Casanova d’Argenteuil.

Par ailleurs, des échanges sont actuellement en cours avec des collègues et institutions du Sénégal, Mali, Niger, Togo, Inde et des Comores… Ils aboutiront, probablement, pour certains d’entre eux, sur des projets de missions dans les mois àvenir.

Une date anniversaire : en juillet prochain, les orthophonistes togolais fêteront les 10 ans d’existence du diplôme d’orthophonistes d’Etat, délivré par l’ENAM (Ecole Nationale des Auxilliaires Médicaux) à Lomé. Nous reviendrons sur le chemin parcouru depuis dans le prochain numéro dela Lettre d’OdM.

Agnès GASCOIN, Présidente d’Orthophonistes du Monde »

Pour en savoir plus sur ODM, cliquez ici : http://www.orthophonistesdumonde.fr/

et pour les suivre sur leur page Facebook, c’est là : Orthophoniste du Monde

Auteur de l’article : Orthonc

Laisser un commentaire