L’orthophonie

Qu’est ce que l’orthophonie?

L’orthophonie est un métier soignant comme l’infirmier, le masseur kinésithérapeute, le psychomotricien, le diététicien et beaucoup d’autres.

L’orthophoniste est donc un spécialiste qui intervient dans un parcours de soins, en particulier pour des pathologies du langage et de la cognition, de la déglutition et de l’oralité, de la voix, de la parole et des fonctions de la face.

En veille permanente sur les évolutions des recherches concernant notre spécialité, nous agissons en prévention ou en prise en soin dans nos domaines de prédilection.

L’orthophoniste intervient donc dans les troubles neurologiques (les séquelles d’AVC comme l’aphasie, les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, la Sclérose Latérale Amyotrophique, la Sclérose En Plaque, les séquelles des traumatismes crâniens, etc.), les troubles de la sphère ORL (les troubles de la voix, les problèmes de déglutition, les suites de cancer ORL…), les troubles développementaux (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, retard de parole ou de langage, trouble de l’articulation, bégaiement, etc.), les troubles liés à un handicap (surdité, autisme, trisomie 21, IMC, polyhandicap, etc.), les troubles logico-mathématiques….

et en Nouvelle Calédonie?

Sur la Nouvelle-Calédonie, il existe des quelques orthophonistes salariées et des orthophonistes libérales qui sont réparties sur tout le territoire : Nouméa, Le Mont Dore, Dumbéa, Païta, Tontouta, La Foa, Bourail, Koné, Koumac, Poindimié, Lifou, Ouvéa, Maré.

Le rôle du Syndicat des Orthophonistes de Nouvelle-Calédonie est de représenter les orthophonistes du territoire.

 

Laisser un commentaire