Madame Mo, une application pour travailler les sons dans les mots

« Dés la première année, les enfants mentionnent souvent qu’ils ont hâte d’arriver à l’école pour apprendre à lire et à écrire. Mais saviez-vous qu’avant même de pouvoir commencer à lire, les enfants développent certaines habiletés facilitant l’apprentissage de la lecture et l’écriture au début du primaire? 

Ces habiletés, souvent travaillées en orthophonie, s’appellent les habiletés d’éveil à l’écrit. Personnellement, je ne manque jamais de travailler la conscience phonologique, qui aide les enfants à reconnaître les petits sons à l’intérieur des mots que l’on dit. Madame Mo est une nouvelle application d’Appligogique qui travaille cette habileté. J’étais curieuse étant donné que j’utilise et apprécie déjà grandement le logiciel Madame Mo. Qu’est-ce que l’application pourrait m’apporter de plus?

L’application nous amène en premier avec Madame Mo, un petit mille-pattes vert, qui nous explique la différence entre les syllabes (représentées par les ventres du mille-pattes) et les phonèmes, c’est-à-dire les sons (représentés par les bébés dans chaque ventre). Ensuite, nous arrivons dans une ville où il y a sept lieux différents, permettant de faire sept activités ciblant différentes habiletés phonologiques. Les enfants peuvent aller autant dans un abri d’autobus pour donner des cartes d’embarquement, que sur le bord d’une piscine pour faire plonger des bébés.


J’ai été grandement impressionnée par cette application. Elle permet autant le travail sur la syllabe que sur les sons, et ce toujours dans une atmosphère ludique. Également, dans chaque jeu travaillant la conscience des sons dans les mots, les enfants sont mis en contact avec les lettres qui font chacun des sons dans les mots. Dans certains jeux, les enfants doivent travailler des habiletés de conscience phonologique, mais sont également mis en contact avec l’orthographe des mots, travaillant par la bande, leur reconnaissance des mots. De plus, j’ai été impressionnée par les options offertes par l’application. En effet, de multiples possibilités s’offrent à nous pour certaines activités. Par exemple, nous pouvons autant choisir de cibler des objectifs en lien avec des difficultés auditives (par exemple f-v qui sont très semblables au niveau auditif) ou les difficultés visuelles (par exemple b-d qui se ressemblent beaucoup).
Je n’hésiterais donc pas à recommander cette application, http://www.appligogiques.com/nos-appligogiques/madame-mo-apprentissage-orthographe-lexicale/

celle-ci permettant de cibler plusieurs difficultés que nous croisons souvent, et ce dans un jeu plaisant à nos clients! »

publié par: Camille Thériault | Orthophoniste | Clinique de Bri-Bri sur le site : www.blogorthophonie.com

Auteur de l’article : Orthonc

Laisser un commentaire