F.A.Q.

Quel intitulé pour une ordonnance d’orthophonie ?

L’orthophoniste est un professionnel de santé qui intervient sur ordonnance du médecin stipulant « bilan orthophonique et rééducation si nécessaire ».

A l’issue du bilan, c’est l’orthophoniste qui décide, selon son diagnostic et en accord avec la CAFAT, du nombre de séances et de leur fréquence.

Comment trouver l’orthophoniste la plus proche de chez moi ?

La meilleure option est encore l’annuaire ! Vous pouvez également consulter le site internet 1012.nc  à la rubrique ORTHOPHONISTE.

Quels aménagements scolaires pour mon enfant qui présente des difficultés ?

Les adaptations scolaires sont bien sûr à envisager en fonction de la variabilité de chaque enfant (pathologie, contexte environnemental, comportemental, etc.). Néanmoins, il existe des grandes lignes, forcément généralistes.

Deux sites pour donner quelques idées :

CRISALIS est un site qui n’est pas spécifique à l’orthophonie mais qui propose des adaptations scolaires pour tous les types de handicap/maladie.
guidespratiquesavs.fr/est un site réalisé par des étudiantes en orthophonie. Il est destiné aux AVS pour les aider dans l’accompagnement d’un enfant suivi par un orthophoniste.

Je suis orthophoniste et je souhaite venir m’installer en Nouvelle-calédonie ?

Toutes les informations pour venir vous installer en tant qu’orthophoniste en Nouvelle-calédonie sont sur cette page

Pensez à venir vous inscrire auprès du S.O.N.C. syndicat des orthophonistes de nouvelle-calédonie une fois installé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.